Protection animale

Référent Protection Animale pour la Ville de Trets

Monsieur Hugo MIKART

Agent de Surveillance de la Voie Publique

Police municipale

23 Route de Pourrières

13530 TRETS

04 42 37 55 46

police.municipale@ville-de-trets.fr


AOÛT 2022

Qu’est-ce qu’une fourrière ?

La fourrière est une structure qui a pour mission d’accueillir les animaux domestiques trouvés sur la voie publique.

On ne le sait pas toujours, mais c’est le Maire qui est responsable des animaux errants trouvés en état de « divagation » sur sa commune. La commune doit donc disposer d’un service de fourrière permettant la garde des animaux dans les meilleures conditions possibles.

Pendant huit jours ouvrés et francs, la fourrière doit tout mettre en œuvre pour retrouver le propriétaire de l’animal. À l’issue du délai légal, les animaux non réclamés deviennent la propriété de la fourrière et sont transférés vers les refuges des associations de protection animale, qui prennent le relais en les proposant à l’adoption.

Le Groupe SACPA gère aujourd’hui une quarantaine de pôles animaliers dans l’Hexagone, assumant les missions de fourrières par « délégation de service public » pour le compte des collectivités. Nos équipes de techniciens formés et spécialisés interviennent, de jour comme de nuit, tous les jours de l’année pour procéder à la capture et à la prise en charge des animaux (chiens, chats, NAC) en divagation sur la voie publique, le plus rapidement possible.

Implantée depuis de nombreuses années dans la région PACA, la SACPA de Trets prend en charge des milliers d’animaux chaque année sur un territoire de plus de 50 communes des Bouches-du-Rhône grâce à notre équipe de 19 collaborateurs et nos 9 véhicules géolocalisés ,spécialement aménagés par nos soins pour le transport d’animaux.

Ces différentes ressources sont utilisées pour sauver les animaux que nous accueillons, signalés en état de divagation, perdus, ou encore blessés. Les animaux accidentés ou malades sont pris en charge immédiatement par nos vétérinaires partenaires qui leur prodiguent les soins nécessaires.  

Face à la vague d’abandons d’animaux qui s’abat actuellement sur la France, nous tenons à alerter les pouvoirs publics sur la situation critique des fourrières à saturation, notamment sur notre site de Trets.

Nous travaillons quotidiennement avec des associations partenaires mais gardons aussi de nombreux animaux, souvent pendant plusieurs mois, afin de pallier le manque de places dans les refuges locaux.

Toujours bien au-delà de nos missions, nous prenons en charge de plus en plus d’abandons à la place des refuges qui sont parfois contraints de refuser l’accueil d’un animal. Les animaux sont alors abandonnés dans la rue, avec la certitude que le propriétaire ne répondra pas à notre appel. Ces abandons dits « déguisés » se multiplient et illustrent les difficultés rencontrées par tous les acteurs de la protection animale.

Parallèlement à ces problématiques, nous déplorons la position de la SPA de Marseille, plus grande association du département, qui refuse d’accueillir nos animaux à la fin de leur délai légal de fourrière. Cette situation devra évoluer de manière positive dans les prochaines semaines dans l’intérêt du bien-être des animaux présents en attente d’une nouvelle famille.

JUILLET 2022

Maltraitance

JUILLET 2022

Communiqué spécial été de la CENTRALE CANINE

Les Français favorables à une meilleure acceptation des chiens sur les lieux de vacances

Le chien, la chaleur et la voiture

Les chiens et les feux d’artifice : gare aux fugues

Rentrer les animaux avec vous si possible, ne pas les laisser livrés à eux même. dans la mesure du possible malgré ces grosses chaleurs fermer les fenêtres pour qu’il n’entende pas le bruit des fusées.
Ne pas le réconforter ou le rassurer. Cette attitude qui se veut bien sur bienveillante est ce qu’on appelle dans le jargon des comportementalistes du “renforcement négatif”, donne à votre animal un message ” j’ai peur mon maitre me caresse j’ai donc la bonne attitude”.
Au contraire, faites comme si ce bruit était normal et anodin.
Un chien peut ne pas avoir peur des coups de feux (chien qui chasse) mais avoir peur des feux d’artifice si pour l’oreille de l’humain la différence n’est pas grande elle l’est pour notre compagnon.
À tous, passez une bonne fête nationale avec votre compagnon !

Quelques idées de dernière minute pour des vacances avec son chien !

Braque-hongrois-CE-2011-Danemark-105-Nathalie-Parent

JUIN 2022

C’était dans l’AtouTrets N°3 en juin 2022

Téléchargez la version imprimable de la carte :

MAI 2022


Mars 2022

Pastoralisme et présence du loup sur notre territoire

Février 2022

MALTRAITANCE ANIMALE

Les maltraitances envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité peuvent être signalées à la police ou à la gendarmerie, aux services vétérinaires de la DDPP ou à une association de protection animale. Elles sont punies par le code pénal.

Comment signaler une maltraitance animale et quelles sont les sanctions ?

Décembre 2021

Loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes

Loi n°2021-1539 du 30.11.2021 maltraitance animale

Juillet 2022

Juin 2022

Campagne de capture des chats errants

Janvier 2021

Décret n° 2020-1625 du 18 décembre 2020 portant diverses mesures relatives au bien-être des animaux d’élevage et de compagnie

Ce  décret est applicable à compter du 21/12/2020 et rend obligatoire l’identification des chats nés après le 1er janvier 2012 pour tous les particuliers. Le défaut d’identification est passible d’une contravention de classe 5 (amende de 750 euro (article 1 2° du décret ci joint). Les propriétaires de chats non identifiés sont donc invités à se mettre en règle rapidement.

Consultez le Décret bien être animal du 18.12.2020

AVRIL 2021

Dans le cadre des restrictions imposées par l’épidémie de COVID-19, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation répond à vos questions sur une page dédiée.