Commerce de proximité

Un Manager de centre-ville pour accompagner le développement du petit commerce

Louis QUATELA a intégré la Mairie de Trets le 1er octobre 2021 en tant que Manager de centre-ville.

Ses missions vont être la redynamisation commerciale du centre-ville de manière opérationnelle en accompagnant les propriétaires et les porteurs de projets pour lutter contre la vacance et diversifier l’offre commerciale ainsi qu’en proposant des actions de proximité avec les commerçants du centre-ville (évènements, digitalisation, transition écologique…). Il va également accompagner d’un point de vue stratégique les projets d’aménagement urbains et les projets culturels et touristiques qui concourent à l’attractivité du centre-ville, notamment dans le cadre de la convention Petites Villes de demain pour laquelle il sera l’interlocuteur privilégié auprès des services de la commune et des partenaires institutionnels (Métropole, services de L’État, CCI, AUPA…).

La NACAT – une association des commerçants pour dynamiser le centre-ville

Composition du bureau de la NACAT

Présidente – Antonia Difrancesco (ADélices First Pizza)


Vice-présidente – Aurélie Vérane (magasin de jouets Péribaby)


Trésorier – Ludovic Durand (comptable)


Secrétaire – Nathalie Marand (présidente du Trets Tennis Club)


Secrétaire – Magali Romeru (agente immobilière)

Rôle de la NACAT

La nouvelle association des commerçants et artisans de Trets (NACAT) a pour but la promotion des commerces et artisans de proximité à Trets. Parmi ses principales actions, elle relaie et diffuse les annonces des commerçants et artisans au travers sa page Facebook. Elle organise également de nombreuses fêtes, animations et concours tout au long de l’année (St Valentin, Pâques, Noël…) et notamment les marchés nocturnes dans le centre-ville en été. Elle participe enfin avec l’ensemble du tissu associatif aux manifestations phares de la ville que ce soit la St Éloi, les Médiévales, ou encore le Téléthon.

Si vous êtes commerçants et artisans et souhaitez contacter la NACAT : contactez la NACAT via Facebook ou par mail : nacat13530@gmail.com

Ouvrir son commerce : les autorisations préalables

L’ouverture d’un commerce à Trets, qu’il s’agisse d’une reprise d’un ancien local ou de l’ouverture d’un nouveau local, est conditionnée par des autorisations à demander en mairie. Ne pas accomplir ces formalités peut exposer le commerçant s’expose à une fermeture administrative temporaire ou définitive ainsi qu’à des sanctions pénales allant jusqu’à 45 000 € d’amende et une peine d’emprisonnement. Deux types de procédures sont à prendre en compte :

-l’autorisation d’ouverture d’un Établissement Recevant du Public de 5ième catégorie : il est nécessaire de déposer en mairie un formulaire spécifique complété d’une attestation d’accessibilité ainsi que des attestations et rapports de sécurité. La décision d’autorisation ou de refus est rendue dans un délai maximal de 4 mois en cas en travaux, de changement d’affectation du local, ou après une fermeture de plus de 10 mois.

CERFA de déclaration préalable : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R10190

Détail sur la procédure et les pièces à joindre au dossier : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31687

Guide sur l’accessibilité des ERP : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2019-07/guide_erp-ipo-e_exe2_150dpi_version_mise%20en%20ligne-min.pdf

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