Petites villes de demain

La Ville de Trets a signé la convention d’adhésion « Petites Villes de Demain » le 30 juillet 2021

Le programme Petites villes de demain vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité, qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire  pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.

La nécessité de conforter efficacement et durablement le développement des territoires couverts par le programme Petites villes de demain appelle à une intervention coordonnée de l’ensemble des acteurs impliqués. Pour répondre à ces ambitions, Petites villes de demain est un cadre d’action conçu pour accueillir toutes formes de contributions, au-delà de celles de l’Etat et des partenaires financiers du programme (les ministères, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Banque des Territoires, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), CEREMA, l’Agence de la transition écologique (ADEME)). Le programme, piloté par l’ANCT, est déployé sur l’ensemble du territoire national et il est décliné et adapté localement.

La commune de Trets a exprimé sa candidature au programme le 4 novembre 2020. Les collectivités bénéficiaires ont été retenues au titre du programme Petites Villes de Demain par un courrier en date du 16 novembre 2020 de Madame la Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales. La commune de Trets a signé la convention d’adhésion Petites Villes de Demain avec l’Etat et la métropole Aix- Marseille – Provence le 30 juillet 2021, et la convention cadre qui fixe le plan d’actions jusqu’en 2026 est prévu pour signature en début 2023.