Zones d’Aménagement Concerté – ZAC
ZAC René Cassin
ZAC de la Burlière
Projets en cours et à venir
Requalification de la Place de la Libération
Requalification de la Place de la Libération – Une réunion publique avant le lancement de la consultation

Ce mardi 5 avril 2022, les Tretsois étaient invités par le Maire et les Élus du Conseil municipal à participer à une réunion publique de présentation des projets d’aménagement de la future Place de la Libération.
Consciente de l’importance de l’histoire de ce lieu et de la place qu’elle occupe dans le cœur de nombreux Tretsois, la Municipalité a tenu à mettre en place une consultation qui va permettre aux habitants de s’exprimer sur son devenir.
Pour cela, le Maire Pascal CHAUVIN s’était entouré de son 1er Adjoint Georges LUVERA, de l’Adjoint délégué aux grands projets Alain TRINCHERO et du Conseiller municipal délégué aux espaces verts et à l’embellissement du cadre de vie Christophe BOCOGNANO.

Dans sa présentation, le Maire est revenu sur l’histoire de cette place emblématique de Trets. Créée en 1903, elle a connu des moments heureux comme des événements plus difficiles comme lors de la seconde guerre mondiale. Beaucoup de Tretsois, toutes générations confondues, y ont fait leurs premiers pas. Elle a connu les parties de boules, notamment à la longue, les foires, les fêtes. Il a rapidement évoqué l’année 2019 au cours de laquelle les platanes ont dû y être abattu en raison du chancre coloré.
Pascal CHAUVIN a insisté sur la perte d’attractivité de la Place de la Gare depuis de nombreuses années.
Il a également mis l’accent sur son positionnement par rapport au centre-ville actuel et le développement de la ZAC Cassin et du parc paysager, insistant alors sur son statut d’entrée de ville.

Enfin, il a abordé le phasage de ces travaux de requalification. Il y aura donc 2 phases d’intervention : la première concernera la place en elle-même et la seconde s’étendra de l’esplanade de la gare jusqu’à l’entrée du parking actuel de la gare (zone bleue).
Le budget alloué à ce projet est de 1 780 000€ qui seront financés à hauteur de 70% par le Conseil départemental et la Métropole Aix-Marseille Provence dans le cadre du Contrat Départemental de Développement et d’Aménagement et à 30% par la Ville.

Après cette introduction, le Maire a présenté les grandes lignes de la consultation à venir et dont l’objectif va être de définir les grands axes de ce projet. Les Tretsoises et les Tretsois qui y participeront seront amenés à s’exprimer sur plusieurs thématiques et à répondre à différentes questions telles que ce qu’ils souhaitent que l’on puisse y faire, à qui va-t-elle s’adresser en priorité, quelle ambiance y souhaitent-ils, quelles valeurs doit-elle véhiculer et que priorisent-ils pour ce quartier et son environnement ?
La consultation sera mise en ligne lundi 11 avril 2022 sur le site de la Ville et se présentera sous la forme d’un questionnaire à choix multiples avec un champ dans lequel un commentaire pourra être ajouté.
Ensuite, afin d’aider à la réflexion, Pascal CHAUVIN a présenté 3 projections possibles en insistant sur le fait que ce ne sont que des propositions et en aucun cas des projets figés.
Ce sont alors 3 projections très différentes qui ont été présentées
La première projection présente deux espaces distincts. Le premier végétalisé et le second plus minéral. Une circulation et un stationnement maintenus dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui. Un passage piétonnier séparant les deux espaces ouverts à la fois face à la rue Feraud et à l’école Victor Hugo.



La seconde projection présente un aménagement très linéaire avec une végétalisation de l’ensemble de la place ainsi que des ombrières et des points d’eau. La circulation ne se fait plus autour de la place mais seulement à la sortie de la rue Feraud et en direction de l’avenue Jean Jaurès.



La troisième projection présente un aménagement en étoile, mettant le kiosque au centre de la place et prévoyant l’aménagement d’une esplanade devant la gare. Comme dans la 2ème projection, le stationnement ne se fait plus autour de la place mais il est maintenu jusque devant le local des Anciens Combattants. La végétalisation de la place est présente sur la partie aménagée en étoile avec des cheminements en revêtement minéral.

