Office de Tourisme

Bienvenue à Trets-en-Provence, petite ville dynamique de près de 11 000 habitants qui a su conserver le charme et les traditions d’un village provençal.

La Maison du Tourisme et de la Culture accueille à l’entrée de la ville les grands comme les petits curieux, locaux ou touristes, pour promouvoir son territoire et l’essentiel de la Provence.

Les agents touristiques proposent des visites guidées du centre-ville historique de Trets, des idées de visites thématiques, patrimoniales ou culturelles, mais aussi des suggestions de balades sportives et de parcours pédestres pour mieux découvrir Trets, le Pays d’Aix-en-Provence, le Var et la Région Sud !

Trets bénéficie d’un paysage naturel exceptionnel au cœur du territoire du Grand Site Sainte-Victoire, aux pieds des Mont-Olympe et Aurélien et de la Chaîne du Regagnas, mais propose aussi aux visiteurs une histoire longue et riche,
ainsi qu’un patrimoine d’un grand intérêt.

Ce que vous expliqueront en détails, et avec plaisir, les membres de la Maison du Tourisme et de la Culture.

Accueil des visiteurs

Du 1er octobre au 31 mai : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Du 1er juin au 30 septembre : du mardi au samedi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Situation de Trets

Trets se situe au cœur de la Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône et se trouve également à la jonction avec le Var.
La ville bénéficie d’une localisation stratégique puisqu’elle garde son charme de petit village tout en étant proche des grandes villes et infrastructures.

Bien que proche de toute commodité, elle garde malgré tout son authenticité, nichée au cœur de la nature, entre la célèbre Sainte-Victoire et le Massif du Regagnas.

Trets se situe à :
23 km d’Aix-en-Provence (25 minutes en voiture)
45km de Marseille (35-40 minutes)
53 km de Cassis (40 minutes)

16 km de Saint Maximin La Sainte Baume (12 minutes)
86 km de Toulon (55 minutes)

Nos monuments classés ou labellisés

Si vous êtes intéressé par le patrimoine tretsois, vous ne passerez pas à côté de nos monuments classés ou labellisés.

Église Notre Dame de Nazareth, classée aux Monuments Historiques

Parmi eux, vous retrouverez, l’Église Notre-Dame de Nazareth, classée monument historique en 1945. Elle a été élevée sur un prieuré de l’époque paléochrétienne (entre les IVᵉ et VIᵉ siècle). Son architecture retrace l’Histoire avec un grand H puisque l’église a été transformée et agrandie  à différentes époques. On y retrouve des parties de style roman (comme l’abside, une partie de la nef et des murs au nord-est) et des parties de style gothique, tel que le clocher du XIVe siècle. Ce détail lui procure un charme atypique. L’élément le plus incroyable du monument se trouve à l’intérieur avec son retable baroque du XVIIᵉ siècle du sculpteur du roi Louis XIV, Christophe Veyrier.

Ouverture de l’Église Notre Dame de Nazareth le mercredi matin

Château des Remparts, sa Cour et sa Forge

En ce qui concerne le Château des Remparts, bien que ni classé ni labellisé, il constitue un bien essentiel au patrimoine tretsois.

Le Château des Remparts était à l’origine un château-fort composé d’un donjon, de mâchicoulis et de meurtrières dont on aperçoit encore les vestiges. Cette première construction daterait du début du XIII siècle. C’est donc une bâtisse massive, sur trois étages, qui fut transformée au fil des siècles par les co-seigneurs de Trets afin d’en faire une belle demeure. Aujourd’hui, le Château des Remparts est devenu un lieu festif, où l’on célèbre les mariages, et où l’on accueille des expositions, des conférences, des spectacles, et des concerts.

Maison Seigneuriale

Dans la Rue Paul Bert, ancienne Rue de la juiverie, vous serez séduits par la maison seigneuriale, un bâtiment du XIIᵉ siècle, doté d’arcades de style roman, de trois portes en arcs brisés (dont une porte cochère), de fenêtres géminées et des moulures de marbre. On la surnomme aussi « L’ancienne synagogue » puisque dans la tradition orale tretsoise elle aurait servi de lieu de prière aux Juifs accueillis par les Comtes de Provence après leur expulsion du Royaume de France en 1182. Supposition jamais confirmée par les fouilles archéologiques. Ce bâtiment, chargé de souvenirs, a été classé monument historique en 1926.

Ermitage Saint Jean du Puy

Dans les hauteurs de Trets, vous retrouverez l’Ermitage Saint-Jean-du-Puy, qui, en 1938 est classé « site et monument de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire et pittoresque ». Ce-dernier fut fondé au Vᵉ siècle, lors de l’extension extra-muros de l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille par Saint-Cassien, sur l’emplacement d’un ancien temple païen probablement dédié à la déesse Diane. Tout proche de l’ermitage, on retrouve la maison commune, la Chapelle Sainte-Elisabeth, une croix majestueuse, ainsi qu’un clocheton qui offre un point de vue panoramique inédit sur la Sainte-Victoire et sa vallée, ainsi que sur la Sainte-Baume au sud.

Silo à grains

Le Silo de Trets, quant à lui, fait partie des monuments ayant obtenu le Label patrimoine du XXᵉ siècle en Région PACA. Il fut construit en 1932, dans un contexte agricole particulier, entre stockage des blés et modernisation. À cette période, 3 silos sont construits dans la région (un à Arles, un à Miramas et un à Trets), mais le Tretsois reste le plus intéressant d’un point de vue architectural. En effet, avec ses volumes géométriques et ses lamelles décoratives horizontales, imaginés par l’architecte Georges Salomon, le Silo de Trets fait partie intégrante du paysage tretsois.

Nos visites guidées virtuelles

Le Château des Remparts – Boulevard Étienne Boyer

Nos visites guidées proposées toute l’année

Découvrez notre beau village avec la Maison du Tourisme et de la Culture

L’Office de Tourisme propose des visites guidées de la cité médiévale, du Château des Remparts et de l’Église Notre-Dame de Nazareth.

Des visites guidées du centre-ville historique vous sont proposées par la Maison du Tourisme et de la Culture, sur réservation et à la demande.

Au tarif de 4 euros par personne pour les + de 16 ans et gratuit pour les plus jeunes, vous pourrez découvrir le Château des Remparts, l’Église Notre-Dame de Nazareth, les Remparts et les portes fortifiées, ainsi que les passages couverts de notre cité médiévale.

Réservation au 04 42 61 23 78 ou sur tourisme@ville-de-trets.fr

La Maison du tourisme participe à des dispositifs culturels et patrimoniaux tels que les Journées européennes du patrimoine ou la Nuit des Musées. Vous pourrez aussi découvrir le patrimoine tretsois lors de la Fête Médiévale annuelle dans le centre ancien.
Langue : Français

Partez à la découverte de la Provence avec VisitProvence et Découverte PACA

Offre de visites guidées payantes

Notre patrimoine historique et touristique

Notre histoire

Nos parcours de randonnées et nos massifs naturels

Venez-vous balader à Trets … Vous retrouverez deux belles randonnées pédestres  à  faire (possibilité de les emprunter en vélo type VTT pour les sportifs aguerris ou en vélo  électrique).

Prenez donc vos chaussures de marche, vos casquettes et vos gourdes, et partez vite à la découverte de ces sites naturels tretsois.

Dans les Bouches-du-Rhône, l’accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral et peut l’être par arrêté municipal, pour votre sécurité et la préservation des sites sensibles.
Les possibilités d’accéder par site sont déterminées par le niveau de danger de feu de forêt.

En fonction du niveau de danger, l’accès au massif forestier peut être possible toute la journée ou limité à la tranche horaire de 6h00 à 11h00 le matin ou encore interdit toute la journée.

Du 1er juin au 30 septembre, pour afficher et imprimer la prévision pour le lendemain, utilisez ce lien

L’Ermitage Saint Jean du Puy

Une première randonnée faisant partie du GR 9, en direction de l’Ermitage Saint-Jean du Puy, lieu historique de pèlerinage.

Préparez-vous à grimper pendant 1h30 vers le sommet de l’ermitage en direction du Mont-Olympe, où vous découvrirez une vue magnifique de la Montagne Sainte-Victoire, la Montagne Sainte-Baume et de la Chaîne du Regagnas. Descente sur le même chemin en 1h.

Le Castrum Saint Michel

Une ballade plus accessible et moins sportive, en direction du « Castrum Saint Michel ».

Le Castrum Saint-Michel se trouve en plein cœur de la forêt tretsoise, en montant sur le Mont-olympe. Il s’agit là de l’ancien village de Trets et du premier château fortifié de la ville. Si aujourd’hui, il ne reste que des ruines, au Xᵉ siècle il représentait le siège du pouvoir des Vicomtes à Trets. Afin de se rapprocher des terres cultivables et des voies commerciales, les habitants abandonnèrent le Castrum au début du XIVᵉ siècle pour la vallée et agrandir la ville de Trets que nous connaissons aujourd’hui puis construire l’actuel Château des Remparts.

Le Sentier des Vignerons

En 2023, un nouveau sentier de randonnée apparaitra sur la commune de Trets, le Sentier des Vignerons édition 2022, en collaboration entre la Mairie de Trets et la Coopérative viticole « Lou Bassaquet ». En attendant, veuillez trouver celui de la commune de Puyloubier.

Les Fontaines

À Trets et en Pays d’Aix

Aux alentours

Pas à pas en Pays d’Aix

Poussez les portes…

Voyagez chez nous

Carte touristique

Les GR de pays

Nos producteurs & artisans

Notre offre d’hébergement

Pour déclarer son futur hébergement touristique : https://www.declaloc.fr/

Notre offre de restauration

Notre marché provençal hebdomadaire

Le marché se déroule toute l’année les mercredis matin dans le centre-ville, sur l’avenue Mirabeau, le Boulevard de la République et l’Avenue Jean Jaurès.

Avec 80 exposants en moyenne et plus d’une centaine l’été, le marché de Trets est l’un des plus grands aux alentours en s’étendant sur un demi kilomètre dans le centre-ville.
On y trouve une variété de produits de Provence et de saison : fruits et légumes, miels, épices, olives, fromages, viande et poissons…
On y trouve également des fleurs et plantes ainsi que des vêtements, objets de décoration et prêt à porter…

Ce marché est typiquement provençal durant la période estivale.

Chaque été, l’Association des commerçants de Trets propose chaque année des marchés nocturnes. Ces derniers, en juillet et août, occupent approximativement le même périmètre que le marché hebdomadaire, et sont une belle vitrine de notre artisanat local.

Les étals sont ouverts de 8h à 12h30.

Notre offre de transport

Découvrez toute l’offre de transport sur Trets et aux alentours

Mobilité / Transports

Nos partenaires touristiques