Habitat – Programme mieux habiter, mieux louer (PIG)

Programme d’Intérêt Général (PIG) : “Mieux habiter, mieux louer”

2019 : Les aides de l’ANAH changent de nom

Tout savoir sur les nouveaux noms pour les aides de l’ANAH 2019. Après l’aide Habiter Mieux, voici Habiter serein, Habiter facile et Louer mieux. Pour cette nouvelle année, l’ANAH renomme une grande majorité de ses aides pour faciliter l’identification et la compréhension de celles-ci.

L’ANAH : Une croissance en hausse

À l’occasion des voeux de l’ANAH, les différents acteurs du projet ont présenté le bilan 2018, ainsi que les objectifs pour 2019. Le ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie, a bénéficié des voeux de l’ANAH, pour féliciter leur travail et leur fixer de nouveaux défis : “Je tiens à exprimer ma reconnaissance aux équipes de l’Anah parce que le travail accompli ces derniers mois a été extrêmement intense. 2018 a été marqué par la poursuite d’objectifs ambitieux, l’élargissement de ses missions et la dématérialisation de ses services. L’Agence a su relever ces défis en faisant preuve d’un réel engagement”.

Un record sur le niveau d’activité

Par rapport à 2017, l’agence de l’ANAH a connu une très belle évolution sur l’exercice 2018, avec 94 081 logements rénovés, pour un montant de 700 millions d’euros. 530 millions d’euros ont été consacré à la lutte contre la précarité énergétique, ce qui a permis à 62 345 logements d’être rénovés. C’est d’ailleurs 305 000 ménages qui ont pu profiter du programme Habiter Mieux depuis sa création, il y a 8 ans.

Les objectifs de 2019 seront de rénover 120 000 ! L’ANAH souhaite aller plus loin. Le budget pour cette nouvelle année sera d’un montant de 875 millions d’euros. Avec cette somme, l’agence entend bien aider les différents logements concernés à devenir plus confortables pour ses occupants.

ANAH : Les différentes aides

Après l’aide Habiter Mieux, voici Habiter serein et Habiter facile, trois nouvelles aides se déclinant autour du verbe “Habiter” pour les propriétaires. L’agence compte gagner en lisibilité avec ses nouveaux noms :

    Habiter serein : Cette aide est dédiée à de travaux de plus grandes ampleurs, tout comme “Habiter sain” elle permettra la réforme d’un logement. Elle pourra financer la moitié de la somme des travaux, jusqu’à un maximum de 25 000 euros.

    Habiter sain : Cette aide fonctionnera pour les logements dégradés ou insalubre. Elle pourra être utilisée dans plusieurs cas de figures (Confortement de fondation, rénovation du réseau d’électricité ou de gaz et du réseau d’eau. Cette aide vous permettra de financer la moitié du montant des travaux, jusqu’à 10  000 euros.

    Habiter facile : Pour les travaux d’adaptation concernant les logements vieillissant ou au handicap, l’agence de l’ANAH pourra financer jusqu’à la moitié du montant des travaux jusqu’à la hauteur 10 000 euros pour par exemple le financement d’un monte escalier ou d’une adaptation pour une salle de bain.

    Louer mieux : Réservé aux propriétaires bailleurs, cette aide permet une déduction fiscale importante, pour ceux qui pratiquent de la location à des personnes modestes et à un loyer abordable. Elle permet comme les autres aides de bénéficier de celle de l’ANAH pour rénover leur bien.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Tout le monde ne peut pas profiter de cette aide. Celle-ci est réservée pour les propriétaires occupants si vos ressources sont inférieures à un plafond fixé nationalement. Il existe deux plafonds, l’un est réservé pour la région Île-de-France et l’autre pour les autres régions.

À compter du 1er janvier de l’année en cours, les plafonds de ressources seront remis à jour. Il est important en parallèle de vérifier si votre situation correspond aux autres conditions pour déposer un dossier d’aide de l’Anah.

Faire sa demande en ligne

Pour les propriétaires occupants, depuis octobre 2018, le service de souscription pour les aides de l’ANAH est désormais dématérialisé. Vous pourrez faire votre demande en ligne vous-même via monprojet.anah.gouv.fr pour votre projet de travaux. Sur ce site vous pourrez tester et vérifier votre éligibilité. Ce service est disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Vérifiez votre éligibilité

Pour vérifier votre éligibilité par rapport aux nouvelles aides de l’ANAH, il vous faudra :

    Indiquer votre numéro d’avis d’imposition

    Indiquer votre numéro fiscal

Une analyse plus approfondie sur votre situation sera réalisée auprès du (PRIS) Point Rénovation Info Service, si vous dépassez le plafond de ressources. Ils vous orienteront si nécessaire vers d’autres types d’aides.

Comment effectuer votre demande en ligne ?

Tout abord il vous faudra créer votre compte personnel sur le site internet. Celui-ci vous permettra de faire votre dossier de demande d’aide. Des professionnels suivront votre dossier et répondront à vos questions.

Voici la liste des différents intervenants qui interviendront dans l’exécution de votre dossier :

    Le service instructeur, qui examine votre demande d’aide et de paiement.

    L’opérateur-conseil, qui a pour rôle de vous accompagner dans votre projet de travaux et le montage de votre dossier de demande d’aide.

    Le Point Rénovation Info Service qui a pour mission de vous renseigner et de vous orienter.