Après le succès l’an dernier de la première Journée pour un Internet plus sûr organisée dans le cadre de la Journée Mondiale pour un Internet plus sûr, le service Jeunesse de la Ville de Trets propose cette année une exposition intitulée « Pour un Internet plus sûr, le retour ! »
Cette exposition pédagogique, créée par l’Espace Jeunes, accueillera le public du 3 au 27 février au Château des Remparts.
Si l’édition de l’an dernier a permis d’aborder les enjeux liés à la sécurité, à la citoyenneté et aux comportements responsables en ligne, ce nouveau projet vise à élargir la réflexion à la sobriété numérique.
Cette édition explore la face cachée de nos écrans : l’impact environnemental du numérique (consommation énergétique, déchets électroniques et extraction de métaux). À travers un parcours ludique de 6 ateliers interactifs — incluant la découpe d’un smartphone, un iceberg du numérique et une maquette de Data Center — les participants découvriront des gestes concrets pour un usage plus responsable et durable.
Ensemble, formons des citoyens numériques éclairés, capables de concilier technologie et respect de la planète, sans culpabilisation.
Des visites seront organisées afin de permettre aux élèves des écoles élémentaires ainsi que ceux du collège Les Hauts de l’Arc de découvrir cette exposition.
