EXPO – « Le Débarquement de Provence, de la Résistance au retour de la République »

Thème : EXPOSITION
Public : Tout Public
Dates : Du 29 avril 2026 au 22 mai 2026
Lieu : Château des Remparts
Tarif : Gratuit

La Maison de la Culture et du Tourisme de Trets vous propose une très belle exposition sur le débarquement de Provence du 29 avril au 22 mai 2026

Vernissage vendredi 29 avril à 11h30

Les Archives départementales du Var vous proposent l’exposition « Le débarquement de Provence de la Résistance au retour de la République ». Il s’agit d’une exposition immersive, destinée à un large public, incluant aussi bien le grand public que les scolaires.
Celle-ci permet de mieux comprendre le Débarquement de Provence grâce à une présentation à la fois pédagogique et vivante, appuyée sur des documents d’archives.
Retraçant les différentes étapes de cet événement majeur : des préparatifs au déroulement de l’opération Dragoon, jusqu’à la Libération du territoire par les troupes alliées. Elle s’intéresse également à l’immédiat après-guerre, en abordant des thématiques telles que la prise de pouvoir par la Résistance, l’épuration, ainsi que la reconstruction sur les plans matériel, politique, social et économique, jusqu’aux élections françaises de 1945.