18 octobre 2023
Le 7 octobre dernier, la Confrérie des Chevaliers de l’Aïet a célébré son 10ème marché à l’ail et aux produits du terroir sur la place de la Mairie, dans une ambiance festive et chaleureuse. Cet événement, devenu incontournable, a rassemblé la communauté locale et les visiteurs venus de loin pour découvrir les délices du terroir provençal. Et comme chaque année, les confréries « amies » étaient présentes, avec leur spécialités.
Au cœur de cette journée mémorable, un concours d’aïoli a été organisé, proposant une catégorie enfant et une catégorie adulte. Les participants, petits comme grands, ont rivalisé d’adresse pour concocter la meilleure sauce à l’ail, démontrant ainsi leur savoir-faire culinaire, dans une ambiance des plus conviviale. Concours auxquels le Maire Pascal CHAUVIN, la Conseillère départementale Béatrice BONFILLON-CHIAVASSA et les Élus de la Ville ont assisté.
Nous adressons nos félicitations aux vainqueurs du concours d’aïoli de ce 10ème marché à l’ail et aux produits du terroir
Le marché a également offert un véritable festin pour les papilles, avec une multitude d’exposants venus présenter leurs produits artisanaux. Du miel aux confitures, des figues aux olives, du fromage aux pâtisseries et confiseries, en passant par la décoration et les fruits et légumes, il y en avait pour tous les goûts.
Les plus jeunes ont pu s’amuser avec des jouets en bois et s’éclater dans une structure gonflable, rendant cette journée très agréable pour toute la famille. L’engagement des bénévoles a été précieux pour assurer le bon déroulement de cet événement empreint de tradition.
Il est essentiel de mettre en lumière la présidente de l’association, Brigitte RIERA, dont l’enthousiasme et le dévouement ont été au cœur de la réussite de ce 10ème marché. Présidente qui a été mise à l’honneur, ainsi que tous les bénévoles qui l’accompagnent, par le Maire et les Élus qui lui ont remis un trophée à l’issue du concours. Une véritable reconnaissance à la Confrérie des Chevaliers de l’Aïet qui œuvre au maintient et la transmission de la culture provençale dans notre ville.
Comme chaque année, les visiteurs étaient invités à goûter la soupe à l’ail rose de Lautrec avant de déguster, pour ceux qui avaient réservé leur place, un aïoli servi à l’ombre des platanes, permettant à tous de se réunir autour de cette spécialité provençale.
Ce 10ème marché à l’ail et aux produits du terroir de la Confrérie des Chevaliers de l’Aïet a été une célébration exceptionnelle de la tradition et du savoir-faire local, marquant une décennie de convivialité et de partage dans notre belle ville de Trets. Les sourires des visiteurs et la qualité des produits ont fait de cette journée un moment inoubliable pour les petits comme pour les grands.
Le lendemain avait lieu le 32ème Chapitre Magistral qui réunissait les 25 Confréries « Amies », menées par notre Confrérie des Chevaliers de l’Aïet pour une cérémonie de remerciements mais également d’intronisation, comme cela se fait chaque année.
Après avoir défilé dans le village, les confréries ont reçu la bénédiction en l’Église Notre-Dame de Nazareth puis ont rejoint la Cour du Château des Remparts. La Fuvello y présentait un très beau spectacle de danse folkloriques et équestre.
Puis est venu le temps des discours et des intronisations qui ont achevé cette matinée.
Un déjeuner de gala était ensuite organisé à la salle des Colombes accueillant les confrérie « amies ».