28 janvier 2026
Les équipes de la Médiathèque La Mine des Mots et de la Maison de la Culture de Trets s’inscrivent dans le dispositif porté par la Bibliothèque Départementale « Nous, Sorcière & Sauvage ».
Du 2 février au 24 avril 2026, elles vous proposent diverses animations autour de la femme, son histoire, sa place, ses combats…
Découvrez ce programme établi en partenariat avec la Bibliothèque Départementale, le Conseil Départemental et la Région Sud !
La figure de la sorcière traverse l’Histoire comme un symbole ambivalent : tour à tour crainte, caricaturée, persécutée ou folklorisée.
Elle incarne pourtant bien davantage que les mythes qui l’entourent : des femmes libres, savantes, indépendantes, souvent mises à l’écart parce que dérangeantes.
À partir de cette figure forte, la Ville de Trets a souhaité ouvrir le regard et aller plus loin. Parler des sorcières, certes, mais aussi parler des femmes : de leurs histoires, de leurs luttes, de leurs silences et de leurs voix retrouvées. De celles que l’Histoire a longtemps reléguées à la marge ou racontées à travers le regard des autres.
C’est dans cet esprit qu’elle a choisi de s’inscrire dans le dispositif départemental « Nous, sorcière et sauvage », et d’en prolonger la dynamique par un programme d’animations déployé sur plusieurs mois, construit de manière transversale avec l’ensemble des services municipaux : culture, jeunesse, seniors, médiathèque…
Expositions, spectacles, ateliers, projections, rencontres, lectures : autant de propositions pour questionner, transmettre, débattre et partager, à tous les âges et sous des formes multiples.
Raconter l’histoire des femmes, ce n’est pas regarder le passé : c’est éclairer le présent et ouvrir des chemins pour demain.


