TOURISME
Bienvenue à Trets, petite ville dynamique de plus de 11 000 habitants qui a su conserver le charme et les traditions d’un village provençal.
L’Office de Tourisme se situe à l’entrée du centre-ville, Place Nelson Mandela, et accueille les grands comme les petits curieux.
Il propose des idées de visites, de balades et de parcours pédestres pour mieux découvrir Trets, le Pays d’Aix et la Région !
Du mardi au samedi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Contact :
Office de Tourisme
Place Nelson Mandela – 15 avenue Mirabeau
13 530 TRETS
[email protected]
Tél : +33 (0)4 42 61 23 75
Découvrez la Ville de Trets, cité médiévale en Provence
Information sur l’accessibilité des massifs forestiers
Présentation de la Ville de Trets en Provence
Superficie de la commune : 70.3 kilomètres carrés
Altitude de la ville : 251 mètres d’altitude
Population Totale : 11 070 habitants (population au 1er janvier 2017).
Trets voit sa population augmenter sans pour autant perdre son charme de village provençal.
Situation Géographique : Entourée par les communes de Saint-Zacharie, Rousset et Peynier, Trets est située entre la Sainte Victoire et les Monts Auréliens, à 25 minutes d’Aix en Provence, 35 minutes d’Aubagne et 40 minutes de Marseille, en plein cœur de la Provence.
La rivière l’Arc est le principal cours d’eau de la commune.
Trets est membre de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Le marché a lieu le mercredi matin.
Une cité médiévale en Provence
Des remparts entourent le cœur de la ville qui recèle petites rues et jardins secrets.
De nombreux témoignages du passé sont à visiter :
– Le Château Seigneurial avec ses remparts, ses deux tours-portes carrées.
– L’église Notre Dame de Nazareth, ancien prieuré de style roman provençal avec ses absides et nefs romanes voûtées en berceau plein cintre, ses chapelles gothiques, et son clocher massif inachevé, son bas-relief en marbre de Veyrier, un élève de Puget.
– La Chapelle Saint Jean du Puy, isolée sur un pic à 658 m (ancien ermitage) dotée d’une abside romane, reconstruite en style classique, et ornée de deux colonnes gallo-romaines.
Une ville dynamique aux nombreuses infrastructures
Gymnase de 1500 m², piscine, piste de bicross, parcours de golf (à 5 km), circuits pédestres, randos VTT, deux stades, boulodrome, courts de tennis, de padel, parcours sportif, city stade, dojo, salle multi-activités, centres équestres, coins de chasse et de pêche… tout est prévu pour la détente mais aussi pour accueillir les entreprises.
Deux zones d’activité en pleine expansion, un plan de circulation revisité, des constructions de bureaux et logements avec notamment un centre ancien en cours de rénovation, Trets répond à tous les besoins.
Avec une médiathèque, une ludothèque, un espace multimédia, plusieurs salles d’exposition et de spectacle, un cinéma, un espace jeunes… Trets est une mine d’activités culturelles, sans compter les activités proposées par la centaine d’associations qui dynamisent la ville !