Réunion Publique sur le RLP

Présentation du Règlement Local de Publicité de la Ville de TretsMercredi 20 avril 2016, la Municipalité avait convié les tretsois à une Réunion Publique consacrée au Règlement Local de Publicité qui s’appliquera prochainement sur la commune.
Le bureau d’études Go Pub Conseil, spécialiste dans le domaine du conseil lié à la réglementation de la publicité urbaine pour les collectivités, a présenté l’étude qu’il a menée concernant la commune de Trets. Une présentation claire et précise, qui a permis de comprendre les particularités de notre territoire en matière de publicité.
Qu’est-ce qu’un RLP ?
« C’est l’unique document règlementaire qui régit les publicités, les enseignes et les pré enseignes. Il permet à la commune :
  • d’instruire les demandes relatives à l’affichage extérieur
  • d’exercer le pouvoir de police relatif à l’affichage extérieur
  • de protéger le cadre de vie »
Ainsi, Go Pub Conseil a débuté sa présentation en expliquant ce que permet le RLP, à savoir « adapter localement les dispositions prévues par le code de l’environnement en matière d’emplacements, de densité, de surface, de hauteur et d’entretien. Ce qui est prévu en matière de type de dispositifs, d’utilisation du mobilier urbain et enfin en matière de publicités et d’enseignes lumineuses ».
Une première approche, généraliste, a été présentée afin d’expliquer à la fois la règlementation qui s’applique à tous les territoires, notamment les interdictions dictées par le code de l’environnement en matière de publicité. Puis, il a été donné la définition des différents types de publicité qui peuvent se trouver sur les territoires communaux.
C’est ensuite une analyse très précise sur la situation de la commune de Trets qui a été livrée, accompagnée de différents chiffres relatifs à la publicité existante sur le territoire communal.
Zonage TretsPuis le bureau d’études a présenté les objectifs et les orientations choisis pour Trets, avec notamment 3 zones distinctes :
  • une zone dite « de protection renforcée autour du centre-ville » (centre-ville incluant le centre ancien)
  • une zone dite « de protection renforcée sur les axes majeurs et les zones d’activités »
  • une zone dite « agglomérée » (quartiers résidentiels)
La présentation complète de cette étude, qui a été diffusée lors de cette réunion publique, est téléchargeable ci-dessous.
 Présentation du Règlement Local de Publicité de la Ville de Trets site
Les tretsois peuvent annoter leurs observations dans le registre de concertation disponible en Mairie de Trets, au Service Urbanisme.

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