Le nouveau Poste de Police Municipale a été inauguré

Ce jeudi 28 avril 2022, Monsieur le Maire accueillait Martine VASSAL, Présidente du Conseil départemental et de la Métropole Aix-Marseille Provence, pour l’inauguration du nouveau Poste de Police Municipale.
Ce bâtiment, qui avait abrité un temps le service Jeunesse ainsi que le SABA, a été totalement réaménagé et rénové afin d’y accueillir les agents de la Police Municipale.
Les 6 policiers municipaux et les 5 ASVP ainsi que l’agent administratif ont quitté leurs locaux de la Place de la Libération et ont emménagé début février au 23 Route de Pourrières, en entrée de ville.
Ils travaillent désormais dans un bâtiment de 250 m² totalement rénové, confortable et qui correspond parfaitement à leurs besoins et à leurs missions. Un grand parking a également été aménagé, dont l’enceinte est fermée et sécurisée.
Les locaux sont composés d’un accueil ainsi qu’un bureau isolé pour recevoir le public en toute confidentialité, d’un bureau de direction, d’un bureau de régie, d’une armurerie sécurisée par badge et lecteur d’empreinte, d’un bureau pour les Policiers Municipaux et un bureau pour les ASVP, d’une salle de pause et de vestiaires. Une grande salle, avec accès sécurisé, a été aménagée pour y accueillir le Centre de Supervision Urbain. Les 8 écrans permettent de visionner les images des 108 caméras de vidéo protection installées sur le territoire communal. Un opérateur est présent chaque jour pour visionner les images en direct et envoyer les patrouilles sur place si besoin.
Ces aménagements ont coûté 486 000 €, financés à 60% par le Conseil départemental et 20% par la Métropole.
Monsieur le Maire a accueilli la Présidente du Conseil départemental à 15h.
Ils ont salué ensemble les troupes avant de couper le ruban, en présence des élus du Conseil municipal, des Conseillers départementaux du Canton Béatrice BONFILLON-CHIAVASSA et Arnaud MERCIER, de la Député Anne-Laurence PETEL et des Maires des communes voisines : Christian BURLE pour Peynier, Michel BOULAN pour Châteauneuf-le-Rouge et Jean-Pascal GOURNES pour Meyreuil. Les Polices Municipales de Fuveau et Rousset étaient également représentées, ainsi que le Centre de Secours de Trets. Enfin, plusieurs Présidents d’associations étaient présents, ainsi que la Principale du Collège les Hauts de l’Arc, Sophie CASSAR.
Après avoir coupé le ruban, Madame la Présidente et Monsieur le Maire ont dévoilé la plaque inaugurale, placée à l’entrée du bâtiment. Puis, la délégation a procédé à la visite des locaux.
La visite terminée, le Maire Pascal CHAUVIN a pris la parole, puis a cédé le pupitre à la Présidente Martine VASSAL.
Monsieur le Maire a tenu à rappeler l’importance du soutien du Département et de la Métropole dans les différents projets menés à Trets, que ce soit pour les travaux, les acquisitions d’équipements, les aménagements comme les arrêts de Bus à la Demande…
Madame la Présidente a salué la belle réalisation ainsi que les délais respectés dans le cadre de ce projet qui permet de favoriser la sécurité sur le territoire de Trets.
.