Le Département va entreprendre des travaux sur la RD7n entre Trets et Rousset


La RD7N supporte un trafic journalier de 11 000 à 16 000 véhicules, avec un taux de poids lourds de l’ordre de 5%. Avec un tel trafic, la chaussée se dégrade. Il est aujourd’hui nécessaire d’intervenir pour prolonger sa durée de vie.
Le Département des Bouches-du-Rhône va mener une vaste opération de requalification de la structure de chaussée de la RD7n sur 15 km, du Canet de Meyreuil à la limite du Var.
Ces travaux devraient durer plusieurs mois et auront des conséquences importantes sur la circulation dans le secteur.
La première phase importante de requalification débute dès le 15 septembre 2020 pour une durée de 4 mois. Ce premier tronçon s’étend, d’est en ouest, de la limite du Var jusqu’au quartier des Banettes à Rousset, soit environ 8km.
Outre la restructuration des couches de chaussée, les aménagements portent sur le recalibrage du profil en travers de la RD7n, avec notamment la création d’accotements, la reprise de certains carrefours et la mise en œuvre de dispositifs de retenue dans les secteurs présentant un danger.
Ces travaux nécessitent la neutralisation d’une partie de la chaussée.
La mise en place d’une circulation alternée n’est pas envisageable compte tenu du niveau de trafic élevé de la RD7N.
Les dispositions suivantes sont prévues :
De St Maximin vers Aix :
Le sens de circulation sur la RD7n, de St Maximin vers Aix-en-Provence, restera maintenu, aussi bien aux usagers VL que PL, pendant toute la durée et sur toute la longueur du chantier.
Les transports exceptionnels sont maintenus jusqu’à une largeur de 4.50m sur toute la section en travaux.
D’Aix vers St Maximin :
Pour le sens de circulation sur la RD7n d’Aix-en-Provence vers St Maximin : seule la desserte locale des VL et des PL sur les communes de Châteauneuf-le-Rouge, Rousset, Puyloubier et St Anthonin sur Bayon, sera maintenue jusqu’à Rousset (Intersection RD7n/RD57b – Hameau des Bannettes). Le dernier point de retournement sur RD7n pour les PL sera le giratoire RD7n/RD 46 à Châteauneuf-le-Rouge.
La circulation VL et PL en transit vers le Var sera déviée vers les RD 96 et RD6 (La Barque), à partir du giratoire de Canet -intersection RD7n/D96/A8. Une signalisation spécifique de jalonnement sera mise en œuvre sur l’itinéraire de déviation jusqu’à Trets.
Circulation sur la commune de Trets :
Concernant la circulation au sein de la commune de Trets, le Maire Pascal CHAUVIN a œuvré auprès du Département afin que les nuisances subies lors de la fermeture de la RD7n fin 2019 ne se reproduisent. Il a obtenu que les PL ne traversent pas Trets. Ils emprunteront donc l’autoroute A8, épargnant ainsi la commune de la pollution, du bruit et de la dangerosité d’un tel trafic.
Une aide aux déplacements des usagers sur le secteur routier perturbé sera mise en œuvre au travers de panneaux à message variables, avec affichage des temps de parcours.
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Chacun est donc invité à respecter les mesures de restriction de circulation et adapter sa vitesse aux abords du chantier.
Le coût des travaux sur cette première phase est évalué à 5 500 000 € sur un total de 10 millions d’euros, entièrement portés par le Département.

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