Conseil municipal du mardi 26 janvier 2021
Le prochain Conseil municipal se réunira mardi 26 janvier 2021 à 18h30 à la salle des Colombes.
Consultez l’ordre du jour du Conseil Municipal du 26 janvier 2021
Consultez le compte-rendu du Conseil Municipal du 26 janvier 2021
En raison de la situation sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, et selon les recommandations des autorités nationales, cette séance se tiendra à huis clos.
Le public ne pourra donc pas y assister.
Question diverses
.
Monsieur le Maire, mesdames et messieurs les adjoint(e)s et conseiller(e)s,
Le 24 décembre au soir, le nouvel an ainsi que le 14 juillet mais également en diverses occasions particulières résonnent dans les campagnes tretsoises des feux d’artifices qui s’étendent de 20h jusqu’à plus de 2h du matin. Cette mode des feux d’artifices à domicile devient de plus en plus courante. Il est parfois constaté dans un même quartier jusqu’à une dizaine de feux d’artifices successifs dans la soirée.
Nous souhaitons vous interpeller sur les nombreux problèmes engendrés par les tirs de feux d’artifice en milieu rural, source de stress, de pollution et de mort de nombreux animaux sauvages et domestiques. En effet, régulièrement sont relayées des informations notifiant le décès d’animaux suite au stress provoqué par les déflagrations.
De nombreux chiens et chevaux… sont décédés de crise cardiaque, sans compter les animaux pris de panique qui s’enfuient, se perdent et se font écraser. Les animaux sont bien plus sensibles de part leur ouïe développée, aux explosions assourdissantes, qui peuvent leur causer d’immenses douleurs auditives et leur faire peur, jusqu’à les tuer.
De plus en plus d’études prouvent que ces moments festifs éphémères ont également des répercussions très néfastes sur l’environnement de part la pollution qu’ils engendrent et les risques d’incendies.
Est-il possible de faire une note d’information sur le site de la commune et les panneaux d’information avant les 3 dates festives afin de communiquer sur ces effets dévastateurs sur la biodiversité ainsi que prendre un arrêté municipal restreignant cet usage?
Cordialement, Marie BONNAMY
—
Monsieur le Maire,
Depuis 2012, le café des sports, bar « historique » de la commune tretsoise est fermé et inoccupé. Ce local, stratégiquement bien placé sur le cours, semble abandonné et ne pas avoir trouvé de repreneurs.
Cette inoccupation entraine une lente dégradation des lieux qui peut causer des désagréments pour les voisins.
La mairie ne pourrait-elle pas envisager de racheter le local pour le ressusciter et lui redonner une vie commerciale ?
La ville ne pourrait-elle pas ensuite le louer et aider à la création d’une boutique qualifiée d’éphémère pour vendre des produits saisonniers, développer un concept ou un service de proximité ?
Mme Stéphanie FAYOLLE-SANNA
—
Monsieur le Maire,
Le restaurant municipal pour les seniors, l’Escandihado, est fermé suite à la crise sanitaire. Ce service n’est plus rendu aux bénéficiaires.
La municipalité ne pourrait-elle pas envisager un dispositif (inscription puis possibilité de venir chercher le repas ou livraison à domicile) pour les tretsois concernés ?
Merci de votre réponse, Corinne TOMASINI
—
Comptez vous réinstaurer le stationnement en zone bleue pour le centre ville?
Cordialement.
C.Blanquer
—